prise coaxiale

La prise coaxiale : qu’est-ce qu’une prise coaxiale?

Aujourd’hui, à l’ère de la révolution technologique, vous entendez surement souvent parler des prises multimédias, telles que les prises RJ45. Ces dernières sont de plus en plus utilisées et de plus en plus conseillées par les experts, elles remplacent petit à petit un type de prises bien précis et qui a été longuement utilisé pour la connexion internet et les réseaux ethernet, nous parlons bien évidemment de la prise coaxiale. Dans cet article nous allons nous intéresser à cette prise, et vous donner toutes les informations nécessaires sur ce type de prises, en vous expliquant en quoi elles consistent et à quel point elles sont importantes dans les maison (principalement neuves).

Qu’est-ce qu’une prise coaxiale?

prise coaxiale

Bien évidemment, avant de pouvoir vous parler de l’importance des prises coaxiales, et leur nécessité, il faudra la définir, et vous expliquer concrètement en quoi elles consistent et à quoi elles servent. Tout d’abord, par abus de langages, nous allons dans ce qui suit parler de câble coaxiale plutôt que prise coaxiale. Ensuite, il faut savoir que les prises coaxiales, ou les prises RJ45, sont les deux utilisées pour pouvoir connecter différents éléments et matériels multimédias, en partant de la télévision, des radios, des ordinateurs, objets connectés, etc. De plus, ces câbles coaxiaux sont généralement utilisés pour les hautes fréquences, et sont composés de deux conducteurs qui sont reliés par un câble. La connexion entre ces différents éléments multimédias se fait principalement pour pouvoir faire une transmission de données, qui peuvent être des signaux analogiques (rarement), mais généralement ce sont des signaux numériques. Au final, on peut dire que les câbles coaxiaux peuvent servir à beaucoup de choses, et dans ce qui suit, nous allons vous donner les meilleurs exemples d’utilisations de ce type de câbles:

  • Connexion entre un émetteur et un récepteur de télévision, pour que la télé puisse diffuser les données reçues grâce au câble.
  • Les antennes en générale, contiennent des émetteur et des récepteurs, et la plus part du temps le lien entre elles se fera grâce au câbles coaxiaux.
  • Les équipements et matériels de traitement audiovisuelle tel que les lecteurs CD, DVD, les amplificateurs, les micros, etc.

Est-ce obligatoire de mettre une prise coaxiale dans un nouveau logement?

prise coaxiale

Maintenant que vous savez exactement en quoi consiste un câble coaxial, nous pouvons enfin donner des informations plus avancées. En réalité, un câble ou plutôt une prise multimédia dans une maison n’est pas obligatoire, mais plutôt nécessaire, car il viendra le moment où vous en aurez besoin, et ça serait bête de pas en avoir à ce moment là, en plus des différents avantages que nous allons vous citer plus tard. Cependant, pour les câbles coaxiaux, il faut savoir qu’ils perdent du terrain pour ce qui est de leur utilisation. Effectivement, ils se font remplacés petit à petit par les prises RJ45, et dans l’optique de redorer le blason des câbles et prises coaxiaux, nous allons vous citer les avantages et les points les plus importants à retenir pour ce type de prises qui a longtemps fait partie des maisons et des entreprises:

  • La sécurité est un point très important dans un réseau, qu’il soit domestique ou pour un groupe de travail, et il faut savoir qu’un réseau câblé est bien plus difficile à hacker qu’un wifi.
  • Le débit des câbles coaxiaux est très élevé, même comparé aux prises RJ45.
  • Beaucoup moins sensible aux bruits et aux perturbations qui peuvent venir des ondes électromagnétiques contrairement aux prises RJ45.
  • Il existe des spécialistes qui proposent une installation avec un devis gratuit pour ce type de prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.