prepa architecture

Prépa architecture : quel est le secret de la réussite en prépa ?

Les écoles d'architecture sont souvent très prisées par les nouveaux bacheliers, ceux-ci souhaitent poursuivre des études qui allient sciences, arts, et technologies, et quoi donc de mieux qu'une formation pareille ? Néanmoins, il vous faudra pour cela passer par la tant redoutée prépa dont nous allons vous parler plus en détail via cet article, qui vous donne justement quelques astuces et conseils pour réussir haut la main et intégrer l'école que vous souhaitez !

Résumons la prépa en architecture

La prépa est généralement un cycle d'un ou deux ans qui vous permet d'avoir de solides bases dans un domaine spécifique et qui vous permet par la suite d'intégrer une grande école. Dans le cas de l'architecture, il y a par exemple la prépa ArchiPrep, notre partenaire, que nous vous conseillons vivement d'ailleurs ! 

Les classes préparatoires ont plusieurs particularités, notamment le fait qu'elles permettent un enseignement en petits groupes, offrant un meilleur encadrement de la part des enseignants triés sur le volet pour accompagner les candidats au concours comme il se doit.

Au programme : des cours théoriques et pratiques alliant sciences et technologies, une préparation aux épreuves et aux oraux à passer, et le développement au fur et à mesure du portfolio nécessaire pour l'admission et même par la suite pour un entretien d'embauche en cabinet d'architecture !

La prépa vous permet d'accéder à une école réputée comme l'école d'architecture de Paris, de Belleville, ou encore de Versailles. Nous citerons également de grandes écoles à Grenoble, Lille ou Marseille qui dispensent également un programme de qualité et permettent aux élèves de décrocher un diplôme de renommée mondiale.

Nos conseils pour réussir sa prépa en architecture

Nos experts vous livrent désormais une suite de conseils qu'il vaudrait mieux suivre pour réussir votre prépa en architecture et passer le concours pour être admis au sein de l'une des écoles d'architecture. Cela va de soi que ces conseils sont approuvés par les prépistes ayant réussi leur parcours ainsi que par les enseignants qui recommandent eux aussi de :

  • choisir la prépa lorsque nous sommes passionnés par les sciences et l'art ;
  • ne pas hésiter à poser des questions ;
  • travailler en groupe lorsqu'il le faut ;
  • faire ses propres recherches ;
  • demeurer à jour ;
  • ne pas se laisser abattre par l'échec ou la pression.

En effet, la prépa peut être fastidieuse par moments, et très éreintante. Il ne faut donc pas se laisser abattre et avoir un mental de fer qui vous permette de tenir le coup ! En tout cas, si vous aimez ce que vous faites et que vous vous intéressez à cette combinaison de sciences, technologies, et arts, vous ne pourrez que poursuivre votre apprentissage et y prendre goût. N'hésitez donc pas à poser des questions aux professeurs lorsque vous ne comprenez pas telle ou telle notion, et à éventuellement travailler en groupe au lieu de vous renfermer sur vous-même. 

L'architecture étant un domaine passionnant, il vous est fortement recommandé de vous y mettre dès maintenant et de commencer à travailler sur vos portfolios, à faire des recherches, et à ne pas vous contenter simplement de ce qu'on vous donne en cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.