Dépanneur frigoriste : en quoi consiste ce métier ?

Qu’est ce que c’est un dépanneur frigoriste ? Que fait-il réellement ? Dans quel secteur d’activité opère-t-il ? Nous nous occupons de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le métier de dépanneur frigoriste dans cet article, où nous mettons en revue les tâches, les secteurs d'activité, les compétences et les qualités de ce métier.

Présentation du métier de dépanneur frigoriste

Le dépanneur frigoriste est un technicien du froid qui travaille dans tous les domaines qui touchent au froid, ce dernier n’est pas chargé que de dépannage comme son nom l'indique, mais il est amené à gérer plus activités.

Entre installation, maintenance et bien évidemment dépannage des équipements et matériels frigorifiques notamment : des enceintes thermiques et climatiques, des pommes de chaleurs, des appareils de climatisation et des systèmes de réfrigération. En effet, le dépanneur frigoriste endosse plusieurs rôle à la fois.depanneur frigoriste

Que fait concrètement un dépanneur frigoriste ?

Comme précisé plus haut, le dépanneur frigoriste en plus d'assurer le dépannage de différents équipements et appareils frigorifiques,  effectue d'autres tâches, notamment :

  • Il peut intervenir dans l’installation d'équipement frigorifique comme les centrales frigorifiques, les chambres froides, etc. Il assurera notamment leur mise en service et leur dépannage de si besoin ;
  • il peut intervenir dans la mise en place de climatiseurs, fontaines réfrigérées, pompes à chaleur, etc ;
  • il s’occupe de façonner et mettre en place la tuyauteries en cuivre et effectue aussi le câblage et les raccordements électriques ;
  • il répare et remplace certains éléments si nécessaire et contrôle notamment le fonctionnement des installations.

Les secteurs d’activité d’un dépanneur frigoriste 

Le dépanneur frigoriste intervient dans plusieurs secteurs d'activité que ce soit dans le milieu industriel ou particulier notamment :

  • Le froid commercial : il se déplace sur tous les points de vente et se charge de maintenir leurs chaînes de froid ;
  • les cuisines professionnelles pour l'hôtellerie et la restauration où il effectue l'installation et le dépannage des installations frigorifiques ;
  • la climatisation dans tous secteurs, industrie ou particulier.

Pour en savoir plus, nous vous proposons un blog à lire.

Les compétences et qualités d’un dépanneur frigoriste

Un dépanneur frigoriste doit avoir une très bonne connaissance des techniques de froid et d'électricité, il doit notamment avoir une forte capacité d'adaptation à toutes situations de travail possibles. 

Sachant qu’il peut être amené à travailler dans des endroits avec de très basses températures ou encore en hauteur. De plus, en raison des charges lourdes qu’il peut être amené à porter, il doit avoir une certaine force physique.

Les qualités requises pour être dépanneur frigoriste

Un dépanneur frigoriste doit avoir une forte résistance au froid et aux fortes chaleurs, mais aussi une capacité d'adaptation rapide à toutes les situations difficile de son métier.

De plus, un dépanneur frigoriste doit être rapide, rigoureux et perspicace, étant amené à faire des déplacements réguliers à l’appel du client notamment pour les cas d'urgence, de plus, il opère dans des zones où il faut réagir vite notamment pour ce qui est du dépannage des équipements frigorifiques des commerciaux  avec des produits périssables à l'intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.