epilepsie traitemennt

Crise d’épilepsie que faire : les bons gestes à faire

Comme nous le savons, la crise d’épilepsie provoque une perte de conscience. Cette crise se caractérise par une convulsion et une perte totale de contrôle sur son corps. L’individu ne pourra donc rien faire pour stopper la crise, ni pour se protéger. Dans cette revue,  nous allons vous expliquer comment venir en aide à une personne en plein crise d’épilepsie, afin de la protéger et de lui éviter de courir plus de dangers.  

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?  

Une personne épileptique ne peut pas se venir en aide lors d’une crise, étant donné que celle ci va perdre connaissance. Toutefois, certaines personnes peuvent sentir l’arrivée de la crise quelques instants auparavant et pourront demander de l’aide rapidement avant de tomber dans les pommes. Si un jour vous veniez à assister à une telle scène, il faut surtout garder votre sang froid et adopter les bons gestes pour venir en aide à la personne.  

Bien que vous ne soyez pas capable d’interrompre la crise, de réduire ses effet ni de la stopper, vous pouvez cependant protéger la personne. Si la crise survient dans la rue, la personne va tomber par terre et avoir des convulsions jusqu’à la fin de la crise. Votre rôle sera donc de lui éviter de se faire du mal pendant la crise, en lui tenant la tête ou en plaçant quelque chose en dessous afin d’amortir le choc avec le sol dur.  

Si la personne porte des lunettes ou bien une montre, essayez de les lui retirer, car s’ils venaient à se casser, le verre pourrait provoquer des blessures. Pensez également à appeler les secours, notamment si la crise se poursuit après environs cinq minutes. Pour en savoir plus sur les bons gestes à prendre en cas de crise d’épilepsie, nous vous recommandons d’aller sur ce blog. Voici à présent quelques conseils pour venir en aide à une personne souffrant de crise d’épilepsie, à savoir :  

  • Éviter de déplacer la personne : il est important de ne pas essayer de faire bouger la personne en plein crise. Vous pouvez seulement lui protéger la tête, en la tenant entre vos mains ou en plaçant un coussin en dessous, 

  • chercher dans ses affaires une feuille de consignes : souvent, les personnes épileptiques mettent une feuille avec des consignes à suivre en cas de crise, ce qui peut vous aider à leur venir en aide,

  • contacter les urgences : si la crise dure plus de 5 minutes, ou bien si une autre crise survient juste après la première, il faudra contacter les urgences.  

Que faut-il ne pas faire en cas de crise d’épilepsie ?  

Le premier geste à ne jamais faire lorsque vous voyez une personne en plein crise d’épilepsie est de lui mettre quelque chose dans la bouche. Vous ne devez rien administrer à la personne, même pas l’eau ni encore moins des médicaments. Il est également important de ne pas laisser la personne seule, car celle ci pourrait se réveiller en état de choc. Vous devez rester à ses côtés après la fin de la crise, essayer de la rassurer et lui proposer de la raccompagner chez elle.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.