crise-de-foie

Comment se rétablir d’une crise de foie : quels sont les remèdes ?

La crise de foie est un problème gastrique qui survient généralement après les fêtes où vous avez droit à des repas copieux ainsi qu’à beaucoup d’alcool. La crise de foie peut se manifester à travers différents symptômes, comme les ballonnements, les nausées ou tout autres problèmes digestifs. Comme elle peut être suivie par des maux de tête, voire des migraines. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des remèdes naturels avec des produits spécifiques comme le pissenlit, l’artichaut, le romarin et thym. Mais aussi vous hydrater et éviter la consommation d’alcool et de café, sans oublier une bonne diète qui vous aidera à vous rétablir très vite.

Qu’est-ce que c’est ?

La crise de foie n’est pas un problème hépatique en soi, c’est plutôt un ensemble de malaises digestifs, migraines et/ou céphalées.

Les symptômes de la crise de foie

La crise de foie peut se manifester avec plusieurs symptômes, comme :

  • Les ballonnements ;
  • Des reflux gastriques ;
  • Des vomissements ;
  • Brûlures d’estomac ;
  • Nausées, ainsi qu’un mal de tête.

Comment soigner la crise de foie ?

Pour vous rétablir d’une crise de foie, vous pouvez avoir recours à des remèdes de grands-mères en concoctant des tisanes efficaces.

Tisane thym, romarin, artichaut et menthe

Pour se débarrasser des symptômes liés à une crise de foie, vous pouvez éventuellement vous concocter un petit mélange efficace. Pour le préparer, vous aurez besoin d’environ 50 grammes de feuilles artichaut, de romarin, de menthe et de thym que vous portez à ébullition puis infusez pendant un quart d’heure dans un litre d’eau. Ce remède est très efficace pour détoxifier le foie et vous débarrasser des de la sensation de pesanteur.

Miel et citron

Mélangez le jus d’un demi citron avec un verre d’eau chaude, et ajoutez une cuillère de miel. Ce mélange est très efficace contre les maux de tête et les nausées.

Le pissenlit

Le pissenlit est connu pour ses vertus contre les indigestions. Pour l’utiliser, vous pouvez préparer une infusion avec quelques feuilles de pissenlit, ou encore faire bouillir les racines de pissenlit après les avoir préalablement plongées dans de l’eau froide pendant une heure. Vous pouvez boire cette infusion tout au long de la journée.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme l’huile essentielle de menthe poivrée, surtout si votre crise de foie est accompagnée de nausées. Vous pouvez en prendre 2 à 3 fois par jour en mettant 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère de miel.

Changer son hygiène de vie

L’hydratation

Si vous souffrez d’une crise de foie, il est recommandé de boire beaucoup d’eau minérale, ou sous d’autres formes comme les bouillons, les tisanes…, etc.

Une diète s’impose

Les 24 voire 48 heures après une crise de foie, vous devez mettre votre estomac au repos. Pour cela, favorisez la consommation de potages et bouillon en privilégiant certains aliments comme les artichauts, le pissenlit en salade, le radis noir, les asperges, la chicorée…etc.

Mais vous devez également éviter, pendant au moins les 48 heures suivant votre crise de foie, l’alcool, le tabac et le café noir.

Si vous voulez soigner la crise de foie avec des médicaments, vous pourrez prendre des médicaments pour chaque symptôme. Vous trouverez en pharmacie ce qu’il vous faudra.

La crise de foie est un problème gastrique qui survient généralement après avoir pris un repas trop copieux, ou avoir abuser d’alcool. Vous pouvez la soigner en ayant une bonne hygiène de vie et en utilisant certains remèdes qui peuvent être très efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.