pc-portable

Comment entretenir mon PC portable : comment tout savoir ?

Un Pc portable est une machine indispensable à notre époque, en effet, depuis son apparition, il a envahi tous les domaines, qui relèvent notamment de l’activité professionnelle ou bien privée. L’usage d’un PC portable entre aujourd’hui dans une dynamique qui aspire à la numérisation des données et à l’automatisation des tâches. Les PC portables tout comme tout machine ou objet électronique, sont souvent exposés à des pannes, d’où la nécessite de bien les entretenir.

Entretenir son PC portable est une nécessité qui s’impose si l’on veut protéger son matériel et ses données, c’est pour cela qu’il faut le faire régulièrement.

Pourquoi entretenir son PC portable ?

Il faut savoir dans un premier temps, que l’entretien d’un PC portable ne se résume pas à une opération de nettoyage mensuelle, mais c’est un ensemble de gestes et de réflexes qu’il faut avoir au quotidien et durant chaque utilisation. L’entretien de votre PC portable va vous permettre donc :

  • d’augmenter sa durée de vie,
  • maintenir son efficacité et sa rapidité,
  • préserver son autonomie de batterie,
  • protéger vos données numériques,
  • éviter d’avoir à remplacer des pièces qui sont généralement assez coûteuses.

Le premier réflexe à avoir lorsque vous achetez un PC portable, c’est de bien lire le mode d’emploi ainsi que les consignes qui y sont indiquées. Vous aurez sous forme de conseils, un ensemble de recommandations qui vont vous définir le mode d’utilisation de votre machine.

Si vous parvenez à respecter à lettre les consignes, sachez que vous allez bien préserver votre PC portable, ce qui va vous assurer une durée de vie qui peut aller même au-delà de 10 ans, bien que cela dépende d’une marque à un autre.

Les gestes et réflexes à adopter pour entretenir son PC portable

Pour bien entretenir votre PC portable, commencez déjà par éviter de le laisser sur secteur. Évitez de le charger d’une façon anarchique, laissez votre batterie se vider, puis mettre votre PC en charge. Attention, vous ne devez pas laisser votre batterie se vider entièrement, lorsque celle-ci descend au-dessous des 15%, vous pouvez le mettre sous secteur.

Évitez d’utiliser votre PC lorsque ce dernier est en charge. Lorsque vous chargez votre batterie et que vous utilisez votre PC, sachez que vous l’empêchez de se charger efficacement, car d’une part vous l’alimentez en énergie et d’autre part, vous consommez une partie de cette même énergie, cela peut dans certains cas générer des défauts de charge. Si vous souhaitez utiliser votre PC en le chargeant, alors enlevez tout simplement la batterie et continuez à travailler dessus, mais attention, si le secteur se débranche, votre PC va s’éteindre et cela peut entraîner des erreurs du système.

L’entretien de votre PC doit se faire sur deux niveau, le Hardware et le Software, pour ce qui est du Hardware, il concerne l’aspect matériel, préserver votre batterie, nettoyer votre écran, éviter d’obstruer son système de ventilation, nettoyer votre clavier et éviter d’éteindre anarchiquement votre PC. Pour le Software, il consiste à installer un bon antivirus dans un premier lieu, à le mettre à jour à chaque fois. Eviter une utilisation abusive de votre PC qui dépasserait la limite de ses performances, défragmenter votre disque, éviter la suppression ou bien la modification de vos fichiers système, ne surtout pas surcharger votre disque dur.

L’entretien de votre PC est donc un ensemble de réflexes que vous devez adopter au quotidien, et de nettoyages que vous devez effectuer au moins une fois par mois.

Pour finir, évitez de brusquer votre PC et manipulez-le délicatement, car tout ce qui relève de l’électronique est fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.