connaitre-la-cote-de-son-vehicule

Comment connaitre la cote de sa voiture : de quelle manière apprécier la cote de son auto ?

Pour savoir à quel prix approximatif vous pouvez céder votre vieille voiture, vous devez avoir « un prix de référence », que vous pouvez obtenir, en évaluant la cote de votre voiture via les divers sites, magazines et journaux, qui mettent à votre disposition une multitude de moyens et outils d’estimation du prix de vente de votre voiture sur le marché de l’occasion. Il est important de signaler que la valeur de cession de votre voiture d’occasion dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • La vétusté de votre véhicule ainsi que la date de sa mise en circulation ;
  • Le nombre de Kilomètres réellement parcourus ;
  • La marque et l’état réel de votre voiture.

Pour apprécier le coût de vente approximatif de votre véhicule plusieurs solutions s’offrent à vous.

Nous allons essayer de détailler ces solutions dans cet article.

Les sites internet

Pour vous permettre de connaître la cote de votre vieille automobile et sa valeur de cession approximative sur le marché de l’automobile, plusieurs sites vous proposent divers outils vous permettant d’avoir une estimation sur le coût de cession prévisionnel de votre véhicule d’occasion :

Le site de « la centrale »

Ce site qui existe depuis 2005, vous propose un outil de calcul gratuit, qui vous permet d’avoir une idée sur le prix estimatif de vente de votre voiture d’occasion.

L’utilisation de ce site est très simple, il suffit d’y accéder et de suivre les instructions en remplissant le formulaire dont les détails relatifs à votre auto vous seront réclamés. Dans ce site qui est généralement très proche , les prix se calculent sur la base des diverses ventes opérées par les particuliers qui ont publié leurs annonces avec des prix de vente, et sa mise à jour s’effectue quotidiennement.

Le site « argus » ou « largus »

Il s’agit de la plus vielle référence en matière de cotation qui existe depuis 1927. Contrairement au site de « la centrale », celui la est payant pour les professionnels et gratuit pour les particuliers.

Il vous permet d’effectuer une évaluation personnalisée de votre véhicule, et vous recevrez deux réponses de cotation par mail.

Pour utiliser sur site, il suffit d’entrer quelques renseignements jugés utiles tels que : la marque, le modèle, la date de la première mise en circulation, le nombre de portes, l’énergie, le kilométrage réel. Dans ce site, les prix se calculent sur la base des diverses ventes réalisées sur le marché de l’occasion par les professionnels de l’automobile (concessionnaires, garagistes et autres).

Le site « Auto Plus »

Dans ce site, les prix se calculent sur la base des diverses ventes opérées par les particuliers, qui ont publié leurs annonces avec des prix de vente sur les journaux ou la presse.

L’expertise de votre voiture

Dans le cas où, votre auto présente certaines anomalies (rayures, tâches, taule touchée…etc.), il est recommandé de la prendre chez un spécialiste de l’auto (garagiste, carrossier….etc.), qui réalisera une expertise détaillée qui ne durera que quelques minutes et ne vous coûtera pas cher.

Lors de la vente de votre véhicule d’occasion, Il est primordial d’effectuer une comparaison entre les différents sites proposant diverses méthodes de cotation possibles de votre auto sur le marché de l’occasion.

Sinon optez pour une autre solution rémunérée, celle d’effectuer une expertise.

Il est également important de noter qu’il existe d’autres outils spécialisés dans la cotation de véhicules d’occasion tels que : le magazine TURBO, Autodeclics.com , Ouestfrance-auto.com, Cote-gratuite.com et Zoomcar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.